Le velours revient en force dans nos intérieurs

25/09/2020

Réintroduit dans les grandes défiles de mode, puis dans nos armoires, le velours investit désormais nos intérieurs pour une ambiance à la fois rétro et bourgeoise. Tendance forte, il se hisse au rang des décorations indispensables de cet hiver. Fauteuils, coussins, canapés, banquettes, murs, tapis... le velours est partout ! Aussi bien sur du mobilier que sur des textiles délicats, vous aurez des possibilités infinies pour le mixer selon vos goûts.

Voici nos conseils pour l'adopter chez vous !


Quels meubles en velours choisir ?


Un des meubles en velours incontournables est le canapé en velours. Indémodable et chic, il apportera du cachet et de la brillance à votre salon. Ce textile fera de votre pièce de vie un véritable cocon où il fait bon vivre.

Pour un style un peu plus glamour, optez pour un fauteuil ou une banquette afin de donner de l'allure à votre décoration d'intérieur. D'autres pièces fortes comme le pouf auront toute leur place dans cet univers rétro.

Attention tout de même de ne pas choisir l'ensemble de vos assises en velours afin d'éviter le total look !

Si vous êtes frileux(se), adoptez le velours par petites touches en commençant par les coussins à mixer avec d'autres matières comme le coton ou le lin pour un effet mix & match réussi.


Retrouvez ici d'autres astuces dédiées à l'aménagement d'intérieur.


Alors que les podiums de défile ne jurent que par lui, invitez le velours côtelé chez vous ! Il n'est plus synonyme de style vieillot ou désuet mais plutôt de grande tendance de moment. Il sera parfait pour réchauffer l'ambiance de votre intérieur. C'est une matière de caractère qui donnera un look vintage, surtout si vous le choisissez à travers une pièce forte comme le canapé.


Pour une salle à manger esprit boudoir, sélectionnez avec soin des chaises en velours confortables aux accoudoirs assez hauts et combinez-les avec un tapis d'une autre matière. Le velours accentuera le côté intimiste et précieux du lieu. Du côté des couleurs, le vert sapin ou la couleur cumin seront idéales pour donner du charme à votre pièce.


Comment intégrer le velours à la décoration d'intérieur ?


Quelques coussins ou des rideaux peuvent suffire si vous préférez adopter le velours avec parcimonie. Dans votre chambre par exemple, vous pouvez très bien choisir une tête de lit en velours mais vous éviterez de la cumuler avec d'autres éléments en velours. Le maître-mot est l'équilibre des matières !

Même par petite dose, le velours saura sublimer et apporter du charme à vos intérieurs.

Limitez cette pièce phare à une ou deux pièces maximum, comme le salon ou la chambre pour une ambiance à la fois élégante et cosy.


En outre, il est important d'incorporer des éléments déco en velours qui restent en adéquation avec le style de votre intérieur. Pour un style vintage, misez sur du velours côtelé associé à des tons verts, jaunes ou orangés.

Pour une décoration plus sobre et classique de style scandinave par exemple, sélectionnez des teintes plutôt claires comme du blanc ou du pastel.


Ce qui est intéressant, c'est d'associer un mobilier en velours avec des objets de décoration métalliques en laiton ou cuivré pour un jeu de matières hors du commun. Cela donnera une touche un peu « rétro » à votre lieu de vie.


Les luminaires n'échappent pas non plus à cette grande tendance déco. Une lampe de chevet ou d'appoints en velours d'inspiration rétro donnera à votre chambre ou votre salon une note rococo très chic !

Le velours signe donc un retour gagnant dans notre décoration et aménagement d'intérieur. Il apporte une touche de folie et d'élégance à nos meubles et pièces de vie. Saison après saison, il sublimera vos intérieurs en leur donnant une ambiance rétro et luxueuse tout en apportant de la chaleur et de l'intimité à vos espaces.