Comment fabriquer un bureau avec des chutes de bois

07/07/2020

écrit et créé par Cécilia de chez Pluminkaa 

Poncer et peindre des planches font partie de mes grandes passions ! Elles ont une place de choix dans mon top 5 des hobbies, avec repasser mon linge, tailler des crayons et manger de la pâte à tarte crue :-)


Il se trouve que j'ai récemment découvert un véritable gisement de chutes de planches de bois dans ma grange... autant dire le Graal quand on adore bricoler. 

Désolée pour les fans de Kaamelott, mais pour moi le Graal n'est pas un bocal à anchois. 

C'est plutôt le rayon découpe chez Leroy Merlin ^^


Me voilà donc avec mes différents petits bouts de bois de même largeur et de même épaisseur, avec des longueurs aléatoires mais relativement cohérentes : parfait pour un petit bureau DIY 100% récup.

Matériel : 
- 9 chutes de bois
- du papier de verre (ou une ponceuse, le top)
- 1 planche ou un étagère de longueur équivalente à la somme de la largeur de chaque chute pour fixer l'ensemble
- 9 couleurs harmonisées entre elles (échantillons prêts à l'emploi ou camaïeu de couleurs à créer soi-même)
- du vernis incolore
- des pointes à tête plate (au moins 18)
- des tréteaux pour poser le futur bureau !

Etapes :
- Poncer les chutes de bois
- Peindre chaque planche dans une couleur différente sur une seule face (avec les bords). Une seule couche suffit dans le cas de mes échantillons de peintures pour murs et boiseries.

- Une fois la peinture sèche, fixer les chutes sur la planche ou l'étagère de support à l'aide des pointes - Appliquer une couche uniforme de vernis incolore sur le bureau
- Laisser sécher idéalement dans une pièce à l'abri du vent, des pollens, des poils de chats et des crottes d'oiseaux... (je me suis fait avoir, on ne m'y reprendra plus !)
- Poser le chef d'oeuvre sur 2 tréteaux


Temps de réalisation : une après-midi au soleil ! La méthode est donc très simple pour créer un petit bureau improvisé pour un budget réduit (zéro euro dans mon cas, j'avais tout à disposition). C'est la créativité qui a fait tout le boulot !

écrit par Cécilia  Pluminkaa, rédactrice & Co