Comment adopter une décoration intérieure aux inspirations africaines ?

02/09/2020

L'Afrique est un continent qui regorge de richesses naturelles et culturelles. Il fascine pour ses paysages exceptionnels, ses motifs ethniques, sa palette incroyable de couleurs... Autant d'éléments qui sont retranscrits à travers la décoration aux inspirations africaines. Jouez sur les matières brutes et naturelles ainsi que les motifs graphiques pour adopter ce style si particulier dans votre intérieur.


Les matériaux et motifs aux inspirations africaines


Les matériaux naturels sont mis à l'honneur : le bois bruit, le rotin tressé ou la jute font partie intégrante de la décoration d'inspiration africaine. Les fibres naturelles sont également la bienvenue : vous les retrouvez dans les textiles, les tapis ou encore les décorations murales. Ce côté 100% naturel apportera chaleur, convivialité et authenticité à vos intérieurs.

L'imprimé wax est la grande tendance de ce style. Avec ses motifs exubérants et ses couleurs vives, on le retrouve partout : sur nos coussins, nos tissus, notre linge de lit... Intégrez-le à vos espaces de vie par petites touches : une parure de lit ou un set de table. Ils peuvent être associés avec des couleurs plus sages comme le beige ou le blanc.

Vous pouvez aussi acheter quelques mètres de tissu en wax et le disposer sur vos fauteuils, vos canapés, sur votre lit ou en nappe sur votre table. Les possibilités sont nombreuses avec cet imprimé.

Les imprimés avec des motifs de fruits sont également très en vogue. Des bananes, ananas ou pastèques viendront dynamiser et illuminer votre intérieur.


Retrouvez d'autres conseils d'aménagement d'intérieur ici.


Voyagez avec une chambre aux allures ethniques


Si vous aimez la sobriété, optez pour une chambre avec des murs couleur terre cuite (ou beige) pour épicer l'ambiance intérieure. Ajoutez une touche bohème avec des suspensions en fibres naturelles, quelques plantes et un tapis à frange en jute. La gamme de couleurs terracotta (rouge/orange/marron/beige) est très utilisée dans la décoration d'inspiration africaine.


Pensez aussi aux stores en bambous ou voilages fixés sur une tringle e bois foncé ou en fer forgé qui ajouteront du cachet à votre pièce de vie.

Pour la parure de lit, elle peut être sobre, dans les tons chauds de la chambre (tons briques et ocre mélangés) ou plus « funky » avec des imprimés wax.

Des tapis aux imprimés animal (léopard, zèbre) ou aux tons ocre / écru peuvent faire l'affaire. A vous de choisir selon vos goûts !

Un banc-coffre en rotin teinté marron foncé sera idéal au pied de votre lit. Des tables de chevet et des étagères du même matériau formeront un accord parfait dans votre chambre.


Misez sur des éléments décoratifs exotiques !


Certains objets sont typiques de la culture africaine : c'est le cas des masques en bois peint, des figures animales, les trophées de chasse et les petits objets en corne.

Les chapeaux de plumes, les tissus ou encore des pierres naturelles sont des accessoires qui s'accorderont particulièrement bien avec les matériaux naturels évoqués précédemment et les imprimés ethniques et graphiques.

Côté lumière, l'éclairage indirect est à privilégier pour une ambiance plus feutrée et mystérieuse. Placez quelques photophores ou lanternes dans votre entrée ou dans votre jardin et le tour est joué !


Pour les couleurs, misez sur des tons chauds et naturels. Les couleurs indispensables sont : le brun, le beige, l'ocre et le vert. Des couleurs plus intenses sont aussi très utilisées comme le rouge fondé, l'orange et le jaune.


N'oubliez pas d'ajouter un peu de verdure à votre intérieur. Pour ce faire, le caféier est une plante d'intérieure africaine qui aura toute sa place dans votre salon ou votre entrée. Une autre plante africaine connaît un véritable renouveau dans le design d'intérieur ces dernières années, c'est le Sansevieria. Inutile de l'arroser beaucoup, elle tolère la sécheresse et l'eau stagnante.

Pour une décoration murale ethnique, nous vous recommandons d'accrocher des tableaux africains pour une touche d'évasion. Vous avez le choix parmi des paysages époustouflants de savane, d'île, de désert, d'animaux sauvages.

En intégrant la décoration aux inspirations africaines dans votre intérieur, vous découvrirez que l'Afrique recèle bien des trésors. Tissus artisanaux, matériaux bruts et naturels, objets en terre cuite et toiles colorées vont magnifier vos espaces de vie. Laissez-vous transporter dans un cadre chaleureux et dépaysant !