Aménager et décorer son intérieur dans un esprit chalet de montagne

29/10/2020

C'est bientôt l'hiver, il commence à faire froid et on a qu'une envie : se poser près d'un feu de cheminée avec une couverture sur soi. Quoi de mieux que de reproduire l'esprit chalet dans votre intérieur afin de le rendre chaleureux et dépaysant ? 

Adoptez une décoration et un aménagement raffiné et cocooning dans lequel vous vous sentirez bien, comme au pied des pistes.


Misez sur les matériaux bruts et naturels pour le côté chaleureux


L'esprit chalet évoque les intérieurs chaleureux des chalets de montagne mais aussi des moments conviviaux entre amis ou en famille lors de vacances à la neige. 

Ce style décoratif recherche de l'authenticité, du naturel. Pour retrouver le côté brut des chalets, on mise d'abord sur des matériaux naturels : le bois est au cœur de nos pièces.

On le retrouve sur les murs, au plafond grâce à de jolies poutres ou au sol avec un parquet en bois brut, sombre de préférence. Le mieux pour les murs est de les laisser blanc ou gris pour ne pas faire un « total look » en bois.

Afin d'adoucir la rusticité des matières, vous pouvez disposer des coussins moelleux et quelques couvertures en fausse fourrure.


Retrouvez ici d'autres conseils dédiés à la décoration et l'aménagement d'intérieur.


Le bois peut être présent partout : dans une chambre avec un aspect patiné et vieilli, dans un dressing tout en bois, des pieds de table basse composés de tronçons de bois... tout est possible avec ce matériau.


Un autre matériau brut, c'est la pierre, que l'on peut également intégrer dans nos intérieurs. Vous pouvez par exemple la retrouver sur un pan de mur ou en papier peint trompe-l'œil. Côté déco, de la vaisselle ou des plateaux en ardoise rajoutent un esprit montagnard à l'ensemble.


Mettre en valeur le coin cheminé


Pour un intérieur chaleureux, un poêle à bois central ou une cheminée sont des éléments essentiels pour réussir son aménagement et sa décoration à l'esprit chalet. Ils réchauffent non seulement l'atmosphère mais permettent aussi de créer un coin détente. Ils font aussi écho aux longues journées enneigées d'hiver et donnent une touche scandinave à votre décoration d'intérieur.

Si vous avez une cheminée, placez un fauteuil ou un canapé confortable à proximité ou un repose-pied non loin du feu. Cet espace sera idéal pour installer un coin lecture improvisé.


Encore une fois, n'hésitez pas à rajouter un tapis en fourrure ou une couverture pour une sensation de réconfort garantie !

Vous pouvez aussi ajouter des textiles aux motifs traditionnels comme des carreaux rouges, pied de poule ou encore des motifs tartan. Ils se retrouvent sur vos rideaux, vos coussins ou sur vos fauteuils. Attention juste à ne pas trop surcharger en trouvant le juste équilibre.


Une ambiance cosy et douillette


Pour aménager un intérieur cosy et douillet, il est essentiel de multiplier les accessoires confortables qui vont agrémenter les pièces faites de matières brutes. Plaids douillets XXL en fausse fourrure, coussins en crochet, couvertures douces et tapis moelleux... on mise sur ces éléments pour apporter à son intérieur un peu de réconfort et un esprit chalet familial au milieu de la montagne.

Un tapis imitation peau de bête sera parfait dans votre salon, votre chambre ou votre entrée. Touche finale à votre décoration d'inspiration montagnarde, il rendra vos espaces plus cocooning.

Côté couleurs, privilégiez des teintes plutôt neutres comme le blanc, le gris ou la crème qui contrasteront avec le bois et votre linge de lit.

Quelques bougies et guirlandes disposées ici et là apporteront une touche de lumière tout en subtilité. Cela permettra de créer une ambiance tamisée propice aux longues soirées d'hiver enneigées.


Pour faire de votre coin nuit un espace intimiste et chaleureux, vous pouvez choisir des teintes neutres pour votre lit, accessoirisé d'un plaid en fausse fourrure et surtout de bois sur votre sol, votre mur et/ou votre plafond. Le parfait cocon rustique et cocooning !

L'esprit chalet de montagne est le style parfait pour passer l'hiver au chaud grâce à une décoration et un aménagement d'intérieur cocooning et chaleureux.


Et si vous avez une envie de cet esprit ou bien d'un autre rendez vous sur notre site en local, ou bien en ligne sur notre autre site